Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – le 30 septembre
Récemment, le gouvernement du Canada a adopté une loi créant un nouveau jour férié fédéral, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui sera observée pour la première fois le 30 septembre.
Ce jour férié est conçu pour permettre aux Canadiens de réfléchir à l’héritage tragique et violent des écoles résidentielles au Canada où les enfants indigènes ont été forcés de quitter leurs familles pour fréquenter. Les décès et les dommages aux communautés qui ont résulté de ces politiques continuent d’être découverts. Le rapport 2015 du Comité de vérité et de réconciliation contenait 94 appels à l’action, dont l’un était la création de ce jour férié.
Alors qu’il s’agit d’une occasion importante d’honorer les survivants et à leurs familles, ce jour férié fédéral ne donnera pas lieu à un congé payé pour la majorité de nos membres qui sont sous réglementation provinciale. Ce congé n’est pas reconnu par la province de l’Ontario comme un jour férié et n’est pas mentionné dans nos conventions collectives. Pour bon nombre de nos membres, leurs immeubles resteront ouverts et la journée continuera d’être une journée de travail normale. Pour ceux qui travaillent dans les bureaux et les immeubles du gouvernement fédéral, dans de nombreux cas, ces immeubles seront fermés.
Si la fermeture de votre bâtiment entraîne un changement dans votre horaire de travail, votre employeur est tenu de vous en informer par écrit 14 jours à l’avance. S’il n’est pas clair si vous devez travailler ce jour-là ou si vous serez payé si vous ne pouvez pas travailler, veuillez demander à votre superviseur. Dans la plupart des cas, les travailleurs sont libres d’utiliser des jours de vacances ou des jours personnels pour remplacer votre revenu s’ils sont contraints de prendre un jour de congé non rémunéré.
Politiques de vaccination obligatoire
Avec la disponibilité généralisée des deux doses du vaccin Covid pendant l’été, de nombreux employeurs et leurs clients ont commencé à annoncer et à appliquer des politiques de vaccination obligatoire.
Le syndicat surveille attentivement ces politiques pour s’assurer qu’elles abordent cette problématique de santé et de sécurité sur le lieu de travail. Nous nous attendons à ce que les travailleurs reçoivent des dates limites claires et raisonnables pour se conformer à toute politique, sans conséquences excessivement sévères.
Bien qu’il soit possible d’accorder des accommodements aux politiques de vaccination en raison d’exemptions médicales ou religieuses, ces exemptions nécessiteront sans doute une documentation qui sera analysée en profondeur. Les accommodements résultant d’une exemption accordée nécessiteront toujours des tests négatifs réguliers. Sur la base de toutes les informations disponibles pour le moment, il se peut qu’il n’y ait pas beaucoup d’exemptions accordées pour ces motifs.
Nous encourageons tous les travailleurs à recevoir deux doses de vaccin dès que possible pour leur propre sécurité et celle de leurs collègues. C’est également le meilleur moyen d’éviter les problèmes de conformité avec ces politiques obligatoires.
Si vous avez des questions sur la conformité aux exigences en matière de vaccination dans votre milieu de travail, veuillez appeler le bureau du Syndicat au 613-567-3528.
Prochaines réunions générales des membres
Malheureusement, la variante Delta du virus COVID-19 continue de poser un problème de santé publique important malgré l’augmentation des niveaux de vaccination. En raison de cette préoccupation, nous devons continuer à organiser les réunions des membres en ligne avec l’application Zoom, plutôt qu’en personne.
Les réunions générales des membres étant un forum important où nous pouvons discuter des préoccupations et des questions pertinentes, le syndicat annonce le calendrier des réunions générales des membres pour le reste de l’année 2021, voir ci-dessous :
- Samedi 25 septembre de 10h00 à 12h00 – via Zoom
- Samedi 30 octobre de 10h00 à 12h00 – via Zoom
- Samedi 27 novembre de 10h00 à 12h00 – via Zoom
Nous enverrons des courriels et des messages texte contenant les détails avant chaque réunion. Si vous avez des questions au sujet de ces réunions ou de tout autre sujet dont vous aimeriez discuter de façon urgente, veuillez appeler le bureau (613-567-3528) et laisser un message avec votre nom et votre numéro de téléphone afin que nous puissions faire un suivi.
Message de l’organisateur
Les travailleurs syndiqués de la section locale 2 du SEIU deviennent plus forts chaque jour!
Avez-vous un deuxième emploi sans syndicat? Votre famille et vos amis travaillent pour le salaire minimum et sans avantages sociaux?
Aidez-les à se syndiquer! Ne laissez pas les dirigeants les intimider ou les confondre au sujet de leurs droits.
Les nettoyeurs et les concierges ont droit aux prestations de soins de santé et dentaires, aux congés de maladie payés, aux augmentations de salaire et à la sécurité d’emploi que les membres de J4J à Ottawa ont déjà obtenus!
Si vous avez des questions sur un lieu de travail qui pourrait être syndiqué, appelez le bureau du syndicat, rencontrez un organisateur et parlez à vos amis, votre famille et vos collègues des avantages de la syndicalisation.
Nous sommes plus forts ensembles et nous pouvons gagner un meilleur avenir!
En solidarité,
SEIU Local 2 – Personnel d’Ottawa
Joanne Dumoulin – Assistante exécutive
Belkis Casado-Daly – Organisatrice
Ranyodh Singh – Représentant syndical
Chris Lee – Représentant syndical